mercredi 19 mars 2008

L'activité physique modérée plus bénéfique que l'exercice intense


19 septembre 2007 – Faire un peu d’activité physique d’intensité modérée pourrait être plus bénéfique pour la santé cardiaque que faire beaucoup d’exercice intense. Du moins chez les personnes obèses, soutient une étude américaine1.

Des chercheurs de l’Université Duke ont mené un essai clinique auprès de 240 sujets durant six mois. Ceux-ci faisaient de l’embonpoint et avaient un mauvais profil lipidique (cholestérol), deux facteurs qui font augmenter les troubles cardiovasculaires.

Les participants ont été divisés en quatre groupes, selon l'intensité de l'activité physique : beaucoup d’exercice vigoureux, peu d’exercice vigoureux, peu d’exercice modéré ou pas d’exercice du tout.

Selon les résultats, les taux de LDL (« mauvais cholestérol ») et de triglycérides ont diminué chez les participants du groupe qui pratiquait « un peu d’exercice modéré ». Les chercheurs n’ont pas observé cet effet chez les sujets des deux groupes qui pratiquaient des exercices plus vigoureux. Leur taux de HDL (« bon cholestérol ») a cependant augmenté, rapportent-ils. Or, la hausse des taux de HDL protégerait contre les troubles cardiovasculaires.

Les taux de HDL des sujets qui pratiquaient « un peu d’exercice modéré » étaient également plus élevés, mais dans une moindre mesure. De leur côté, les sujets inactifs ont vu leur taux sanguin de mauvais cholestérol augmenter.

Aucun commentaire: