vendredi 21 mars 2008

Régime Weight Watchers


Au début des années 1960, une New-Yorkaise nommée Jean Nidetch avait l'habitude de réunir des amis chez elle une fois par semaine, afin de discuter des façons de perdre du poids. Jean Nidetch venait de créer un mouvement : les Weight Watchers (« ceux qui surveillent le poids »). Aujourd'hui, environ un million de personnes se retrouvent dans l'une des 46 000 rencontres hebdomadaires Weight Watchers, dans une trentaine de pays.
Les grandes lignes

Weight Watchers est traditionnellement axé sur la motivation et le soutien des pairs apportés aux membres au cours de rencontres hebdomadaires. Cela fait d’ailleurs son grand succès. Ce programme d’amaigrissement s'est beaucoup amélioré ces dernières années grâce à la contribution d'un conseil scientifique qui inclut des diététistes, des chercheurs et des médecins. Il préconise une perte de poids graduelle : pas plus d'un kilogramme par semaine.

Deux approches différentes de l'amaigrissement sont maintenant proposées par Weight Watchers à ses participants : l’option Alibase, qui consiste à manger à volonté, mais seulement des aliments permis, et l’option Flex (appelé FlexiPoints en France) qui fonctionne avec un nombre déterminé de points par jour.

Les rencontres hebdomadaires durent environ 45 minutes. Elles comprennent toujours la pesée des participants, une mini conférence sur différents aspects de la nutrition en rapport avec la perte de poids, ainsi qu'une période d'échanges d'idées et de trucs. En France, pour qui ne souhaite pas participer aux rencontres, Weights Watchers offre d'autres programmes, par livrets ou par CD-ROM livrés par la poste. Le site Internet américain offre aussi un volet interactif (en anglais seulement).

L’option Flex

Cette option permet de manger n’importe quel aliment. Chaque personne se voit attribuer un nombre de points représentant ce qu'elle peut consommer chaque jour. Le nombre de points consentis est fixé en fonction du poids de départ de l’individu et de son activité physique. L'apport énergétique se situe généralement de 1 000 à 1 800 kilocalories par jour.

Par ailleurs, tous les aliments sont « cotés » en fonction de leur teneur en calories, en matières grasses et en fibres. Plus de 27 000 aliments sont ainsi répertoriés selon un pointage. Le seul contrôle que le participant doit exercer relève de ce calcul des points alloués. Il ne doit pas, en effet, dépasser le nombre total de points qui lui sont accordés.

Une personne qui, par exemple, a droit à 22 points par jour et qui décide de manger 20 frites vient de rayer 10 points d'un coup de son compte. Il ne lui en reste que 12 pour toute la journée. Une soupe aux lentilles, par contre, ne représente que deux points; il en reste donc 20 pour la journée.

Chaque activité physique qui élève le rythme cardiaque pratiquée pendant au moins 20 minutes donne droit à des points additionnels. En prime, 35 points sont alloués chaque semaine pour les écarts, ce qui représente une moyenne de sept points de plus par jour.

L’option Alibase

L’option Alibase est plus restrictive en ce qui concerne le choix d’aliments à consommer. En choisissant cette option, une personne n'est pas restreinte sur la quantité de ce qu'elle mange, mais elle doit choisir parmi un nombre restreint d’aliments, pour la majorité très sains. On ne peut pas, par exemple, consommer chaque jour du pain, du jus de fruits, de la mayonnaise, des noix, du beurre, de l’alcool ou des aliments gras. Mais, tout comme dans l’option Flex, une « marge de crédit » est allouée chaque semaine pour de petits écarts.

Aliments à consommer à volonté (option Alibase)

  • Fruits et légumes
  • Soupe (non crémeuse)
  • Pâtes de blé entier, riz brun, pommes de terre et céréales (l’un de ceux-ci à volonté une fois par jour)
  • Céréales à déjeuner riches en fibres et sans sucre ajouté
  • Viandes maigres, volailles, poisson et oeufs
  • Produits laitiers sans matières grasses
  • Huile santé (olive, canola, carthame, tournesol, lin : au moins 2 c. à thé par jour)
  • Condiments
  • Café, thé et boissons sans sucre

Les huit directives santé de Weight Watchers

  • Consommer au moins cinq portions de fruits et légumes par jour.
  • Autant que possible, les produits céréaliers doivent être faits de céréales complètes (comme le riz brun).
  • Consommer chaque jour deux portions de produits laitiers faibles en matières grasses.
  • Consommer chaque jour des huiles santé : olive, canola, carthame, tournesol, lin.
  • Consommer suffisamment de protéines.
  • Limiter la consommation de sucre et d’alcool.
  • Boire six verres d’eau par jour.
  • Prendre chaque jour un supplément de multivitamines et miné

Coût du programme

Les prix varient selon qu'on s'inscrit en France ou au Canada, au programme de rencontres, aux services par la poste ou par Internet, pour quelques semaines ou quelques mois ou même à vie. À l'automne 2005, pour assister aux rencontres et faire le suivi, une carte semi-annuelle coûte 323,00 $ au Canada, 251 euros en France.

Les mécanismes d'action

Allégués

Le déficit calorique est le premier mécanisme d’action évoqué pour expliquer la perte de poids du régime Weight Watchers, surtout pour l’option Flex. Par ailleurs, selon ses promoteurs, les rencontres de groupe hebdomadaires constituent un facteur de motivation suffisant pour contribuer à la perte de poids.

Menu type d’une journée (option Flex)

Repas du matin

1 tasse (250ml) de céréales sans sucre (2 points)

1 tasse (250 ml) de boisson de soya sans sucre (2 points)

1 once (30 g) de fromage léger (1 point)

1 kiwi (1 point)

Repas du midi

1 pain pita de blé entier (1 point)

½ tasse (125 ml) de thon égoutté (3 points)

1 c. à table (15 ml) de mayonnaise (3 points)

½ tasse (125 ml) de jus de légumes (0,5 points)

1 orange (1 point)

Crudités (0 point)

Collation

½ tasse (125 ml) de yogourt sans gras, sans sucre (1 point)

1 fruit (1 point)

Repas du soir

4 onces (120 g) de boeuf haché (5 points)

1 tasse (250 ml) de haricots jaunes (0 point)

1 tranche de pain multigrains (1 point)


Menu type d’une journée (option Alibase)

Repas du matin

Gruau cuisson lente

Lait écrémé

2 fruits

Repas du midi

Quinoa

Poulet

Huile d’olive

Légumes

Collation

Yogourt sans gras, sans sucre

1 fruit

Repas du so

Lentilles

Riz brun

Légumes

Thé

Aucun commentaire: