samedi 29 mars 2008

Régime "Végétarisme et végétalisme"


Ce régime alimentaire s'est implanté il y a fort longtemps. Déjà, on en fait mention dans l’Ancien Testament, dans lequel Dieu dit : « Je vous accorde tout herbage, portant graine, sur toute la face de la terre, et tout arbre portant des fruits » (Genèse 1 : 29). Certains interprètent cela comme une directive à Adam et Ève de ne pas manger de viande.

Les grandes lignes

Il existe différents types de végétarisme, mais de façon générale, le terme fait référence à une alimentation qui exclut les viandes, les volailles, les poissons et les fruits de mer. On estime qu'environ 4 % des adultes du Canada et environ 2,5 % de ceux des États-Unis ont adopté ce régime alimentaire.

On dit des végétariens qui consomment aussi des oeufs et des produits laitiers qu'ils pratiquent le lacto-ovo-végétarisme. S'ils consomment des produits laitiers, mais pas d'oeufs, il s’agit du lacto-végétarisme. Quant à un régime alimentaire qui ne comporte que des aliments provenant du règne végétal (produits céréaliers, fruits, légumes, noix et légumineuses), on le nomme végétarisme strict ou végétalisme.

On parle aussi de semi-végétarisme lorsqu’une personne exclut la viande, mais consomme du poisson, des fruits de mer et de la volaille. Cela s’apparente au régime méditerranéen.

La question des protéines

On croit à tort que les végétariens et les végétaliens manquent de protéines. Les régimes végétariens et végétaliens bien équilibrés comblent tous les besoins. Les lacto-ovo-végétariens se procurent des protéines dans le lait et les produits laitiers, les oeufs, les légumineuses, le tofu, les noix, les graines, la levure alimentaire et les produits céréaliers. Les végétaliens doivent les puiser dans les légumineuses, le tofu, les noix, les graines, la levure alimentaire et les produits céréaliers. Les protéines du règne végétal ne sont pas complètes en soi, mais elles le deviennent en faisant certaines combinaisons alimentaires. On peut, par exemple, accompagner les lentilles de riz. Il n’est pas nécessaire de compléter ses protéines, à chaque repas. On peut consommer des céréales au petit-déjeuner et des légumineuses au repas du soir pour que l’organisme reconstitue des protéines complètes.

Les mécanismes d'action

Allégués

  • Faible en gras saturé et en sucres concentrés, mais riche en fibres alimentaires le régime végétarien contribuerait à réduire les maladies cardiovasculaires et le diabète et à lutter contre la constipation.
  • Il permettrait de réduire le risque de cancer grâce à une abondance de fruits et de légumes, à un apport faible en matières grasses et à l’absence de viandes fumées, carbonisées, ou contenant des nitrites.
  • Il aiderait à prévenir l’obésité en rassasiant plus facilement, grâce à son apport élevé en fibres provenant des fruits, légumes, légumineuses, céréales, noix et graines.
  • La teneur élevée en Potassium et faible en sodium réduirait les risques d’hypertension et d’ostéoporose.
  • L'absence de viande éliminerait presque totalement les risques de contracter des infections reliées aux bactéries ou aux virus présents dans celle-ci (H. pylori, Campylobacter, salmonellose, encéphalopathie spongiforme bovine, etc.).
Menu type d’une journée


Régime végétarien

Régime végétalien

Repas du matin

Kiwi et clémentine

Céréales multigrains

Rôties aux graines de lin

Beurre d’arachide naturel

Lait 1 %

Kiwi et clémentine

Céréales multigrains

Rôties aux graines de lin

Beurre d’arachide

Boisson de soya

Repas du midi

Salade de légumes variés

Vinaigrette à base d’huile d’olive et de vinaigre balsamique

Soupe aux lentilles

Fromage gruyère

Craquelins de seigle

Yogourt et noix du Brésil

Salade de légumes variés

Vinaigrette à base d’huile d’olive et de vinaigre balsamique et de levure alimentaire Red Star (type de levure enrichie de vitamine B12)

Soupe aux lentilles

Fromage de soya sans caséine

Craquelins de seigle

Caroube et pomme

Repas du soir

Jus de tomate

Omelette aux légumes cuite dans l’huile d’olive

Muffins à l’avoine

Jus de tomate

Tofu et légumes sautés dans l’huile d’olive

Quinoa cuit

Amandes et abricots

Aucun commentaire: