vendredi 21 mars 2008

Régime montignac


La méthode Montignac met l’accent sur l’aspect qualitatif plutôt que quantitatif des aliments. Ce qui importe, c’est comment l’aliment va se comporter sur le plan de la physiologie digestive, de même que les effets hormonaux et métaboliques qu’il induit. Les sucres concentrés sont complètement bannis. De plus, on insiste beaucoup sur les aliments riches en fibres alimentaires, les sources de protéines maigres (volaille, poisson) ainsi que les bons gras (huile d'olive extra vierge, par exemple).

La méthode Montignac se pratique en deux phases.

Les principes de la phase I

Elle se poursuit jusqu’à l’atteinte du poids souhaité.

1- Supprimer tous les sucres concentrés, à l’exception du fructose.

Sucre blanc, glucose, saccharose, sirop de maïs, miel, sucre brut, sucre de canne, mélasse, maltodextrine, maltose, malt, etc.

2- Supprimer les aliments à index glycémique élevé.

L'index glycémique (IG) permet de classer les aliments en fonction de l'élévation du taux de glucose sanguin survenant après qu'on les ait consommés. Lorsque l'index glycémique dépasse 50, l'aliment est considéré hyperglycémiant, c'est-à-dire qu’il cause une forte hausse du taux de glucose. Cette hausse occasionne à son tour une sécrétion importante d'insuline qui, en bout de ligne, entraîne le stockage du glucose excédentaire sous forme de graisses.

Liste partielle des aliments à index glycémique élevé

Bière, sucre, sucre de canne, miel, pomme de terre, croustilles, maïs, maïs soufflé, farines blanches, céréales raffinées, riz blanc à cuisson instantanée, semoule de blé (couscous), pain blanc, chocolat au lait, glucose, carottes et betteraves cuites, navet, melon, banane, ananas, papaye, millet, vermicelle de riz, etc.

Éviter la combinaison « protéines animales et féculents » ou « protéines et glucides ».

Il est recommandé d'éviter la consommation des protéines animales (viandes, volailles, poissons, oeufs) avec des féculents (pain, pâtes, céréales) ou des légumineuses (lentilles, pois chiches, haricots). Seuls les produits laitiers à 0 % de matière grasse (lait, yogourt, fromage cottage) comme source de protéines animales peuvent être combinés aux féculents, par exemple, du yogourt nature et du pain intégral. Ainsi, pendant un certain temps, on doit dire adieu au spaghetti à la viande, au sandwich aux oeufs, au poulet sur riz, etc. On doit aussi oublier pour toujours le fameux pâté chinois. Ce plat, en plus de combiner protéines animales et féculents, comprend deux aliments à index glycémique élevé, soit la pomme de terre et le maïs.

Les aliments riches en glucides (pain intégral, pâtes intégrales, riz brun) ne sont consommés que deux ou trois fois par semaine sans association de lipides. Cependant, les aliments riches en protéines et ceux riches en lipides sont consommés ensemble, à volonté, à condition qu’ils ne soient pas associés aux glucides.

Les fruits sont autorisés en dehors des repas.

Les noix et les graines sont interdites en phase I, puisqu’elles contiennent à la fois des glucides, des protéines et des lipides.

Tous les aliments permis le sont à volonté en respectant la fréquence hebdomadaire des aliments riches en glucides.

Les principes de la phase II

Cette phase doit être suivie à vie pour le maintien du poids.

1- Les sucres concentrés demeurent bannis, tout comme les aliments à index glycémique élevé.

2- Les combinaisons alimentaires ne sont plus obligatoires.

3- La consommation de noix et de graines est permise.

4- Le vin peut être consommé avec modération en mangeant.

Menu type d’une journée

Repas du matin

Une pomme et une orange (30 minutes avant le repas)
Pain intégral de blé entier
Confiture sans sucre
Yogourt nature écrémé
Café décaféiné

Repas du midi

Salade d’été aux lanières de boeuf et avocat

Vinaigrette à base d’huile d’olive extra vierge et vinaigre de framboise
Fromage cheddar fort

Collation d’après-midi : un kiwi et un verre de lait écrémé

Repas du soir

Filet de saumon avec sauce à la crème et aneth
Légumes cuits à la vapeur
Chocolat noir

Aucun commentaire: