samedi 29 mars 2008

Équilibre acido-basique


Le régime de l’équilibre acido-basique vise à traiter l’acidité excessive de l’organisme. Dans le corps, certains fluides sont acides ou alcalins, en fonction de leur rôle. Les sucs digestifs, par exemple, sont acides, ce qui leur permet de décomposer les aliments. Quant au sang, il devrait être légèrement alcalin, soit à un pH de 7,4.

Le pH, ou « potentiel hydrogène », est une unité de mesure du degré d’acidité ou d’alcalinité d'une solution. On l’établit sur une échelle de 0 à 14.

Le régime de l’équilibre acido-basique a pour but de ramener ou maintenir un pH « idéal » dans le sang. Le pH du sang serait influencé par plusieurs facteurs, dont le pH des aliments que nous consommons.

Même si de légères variations sont possibles, le pH du sang et de la lymphe doit osciller autour de 7,35 à 7,45. Or, l’alimentation et les habitudes de vie occidentales rompent l’équilibre acido-basique de l’organisme et le font pencher vers l’acidité. Résultat : l'« acidose » des tissus. L'acidose placerait l’individu dans un état de stress permanent, ce qui se traduirait notamment par de la fatigue et un manque d’entrain.

Alimentation majoritairement alcaline

Normalement, une diète composée de 65 % d’aliments alcalins et de 35 % d’aliments acides permet de maintenir le pH urinaire entre 6,5 et 7,5 — bien que certains problèmes de santé peuvent exiger une proportion plus élevée d'aliments alcalifiants (jusqu’à 80 %).

Cure de citron

Certains auteurs recommandent la cure de citron pour traiter une acidose. Le citron contient beaucoup d’acide citrique. Mais cet acide est rapidement dégradé et éliminé par les poumons sous forme d’acide carbonique, laissant des sels minéraux alcalins dans l’organisme. Consulter un professionnel de la santé avant d'entreprendre une telle cure.

S’oxygéner

Toute activité qui entraîne une augmentation du rythme cardiaque permet d’éliminer des acides à travers l’expiration et la transpiration. Ainsi, l’organisme peut mieux tendre vers l’équilibre acido-basique.

Prendre des suppléments de minéraux

À certaines personnes souffrant d’acidose de faible niveau, on recommande parfois de prendre des suppléments de minéraux alcalins (citrate de magnésium, citrate de potassium, etc.). Cela est réservé aux personnes carencées en minéraux ou à celles qui ne parviennent pas à modifier suffisamment leur alimentation. Consulter un professionnel de la santé avant d'entreprendre un tel programme.

Menu type d’une journ

Repas du matin

Crêpe de sarrasin

Beurre d’amande

Sucre brut

Framboises et mûres

Thé vert

Repas du midi

Salade de légumes

Graines de citrouille

Huile d’olive, jus de citron et sel de mer

Saumon et riz brun

Eau minérale

Repas du soir

Jus de betterave

Purée de pois chiches

Craquelins de riz brun

Brocoli et chou-fleur

Croustade aux pommes

Lait


Aucun commentaire: