vendredi 21 mars 2008

Régime selon le groupes sanguins (l'hypothèse d'Adamo)

L'hypothèse de ce régime est basée sur le fait que chaque type de sang possède une composition chimique particulière, dont des antigènes différents. Or, certains composés chimiques propres aux aliments pourraient, selon l'hypothèse d'Adamo, stimuler ces antigènes à produire des anticorps causant alors des dommages à l’organisme. Par conséquent, le régime recommande de manger seulement les aliments qui conviennent à notre groupe sanguin.
  • Les groupes sanguins se sont différenciés au fil des millénaires. Sommairement, selon cette hypothèse, les gens du groupe O - le seul groupe sanguin présent du temps des hommes chasseurs-cueilleurs - tolèrent mal les produits céréaliers et devraient consommer beaucoup de protéines animales. Le groupe sanguin A, qui est apparu au moment de la découverte de l'agriculture, appelle une alimentation végétarienne. Les hommes et les femmes du groupe B – trouvé d’abord chez les peuples nomades - pourraient consommer une plus grande variété d'aliments, de même que ceux du groupe AB.
  • Dans les quatre groupes sanguins, certains aliments sont à proscrire (en fonction de leur composition chimique), même s'ils sont sains. Les personnes des groupes B et AB, par exemple, peuvent consommer de la dinde mais pas de poulet!
  • Pour chaque groupe sanguin, les aliments sont classés de la manière suivante : bénéfiques, neutres, à éviter. La recommandation consiste à consommer surtout les aliments très bénéfiques, très peu d’aliments neutres et aucun aliment à éviter.
  • Enfin, tous les groupes sanguins devraient bannir le porc, le saumon fumé, le son de blé, la noix de coco, la crème glacée, les huiles de maïs et d'arachides, le poivre noir et le vinaigre.
  • En plus de nous dicter quels aliments consommer et lesquels mettre de côté, Peter D’Adamo décrit le tempérament selon le groupe sanguin, les activités physiques à privilégier, les suppléments alimentaires à prendre et même le style de vie à adopter.

N.B. : Ce tableau ne donne pas avec précision les aliments à privilégier et ceux à éviter dans chaque catégorie d’aliments. Pour avoir plus de détails, vous pouvez consulter les livres de Peter D’Adamo.

Attention

  • Carences nutritionnelles. Sauf pour les gens du groupe AB, ce régime peut mener à plusieurs carences si on connaît peu la valeur nutritive des aliments. Une personne du groupe O, par exemple, est censée éviter les produits laitiers de la vache, ce qui risque d'entraîner une carence en calcium, à moins qu'elle les remplace par beaucoup de brocoli,de chou chinois, d'amandes et de graines de sésame ainsi que de boisson de riz.
Groupe Sanguin Carences possibles

O

Calcium, vitamine D, fibres céréalières, vitamines B1, B2, B3, B9, magnésium

A

Fer, protéines

B

Fibres céréalières, vitamines B1, B2, B3, B9, magnésium

AB

En principe, aucune

Menu type d’une journée pour chaque groupe sanguin


Groupe O

Groupe A

Groupe B

Groupe AB

Repas du matin

Pain de blé germé

Boisson de riz

Figues et ananas

Gruau

Boisson de soya

Pamplemousse

Café

Gruau de quinoa

Boisson d’amande

Jus d’orange

Graines de lin

Café

Rôties de pain d’épeautre

Beurre d’acajou

Framboises

Thé vert

Repas du midi

Boeuf haché

Brocoli

Riz brun

Jus de carotte

Salade de haricots noirs

Pain de seigle

Filet de flétan

Riz brun

Haricots verts, chou-fleur, carotte

Soupe aux lentilles

Craquelins d’épeautre

Céleri et carotte en crudités

Bleuets

Yogourt

Repas du soir

Saumon

Salade d’épinards avec huile d’olive et jus de citron

Pruneaux

Thé vert




Tofu

Millet

Salade de chou

Fraises

Bison haché

Pomme de terre

Salade avec laitue , concombre, oignon, luzerne et huile d’olive

Dinde

Riz sauvage

Asperges

Aucun commentaire: