vendredi 21 mars 2008

Régime minçavi


Basé sur le Guide alimentaire canadien, Minçavi est un programme alimentaire qui s’adresse aux gens qui veulent perdre du poids ainsi qu'à ceux qui veulent apprendre à manger sainement. Puisqu’il s'agit d'un programme riche en protéines et faible en gras, ses menus types fournissent 25 % de protéines, 25 % de lipides et 50 % de glucides.

Pour motiver la clientèle à atteindre ses objectifs, Minçavi associe la santé au plaisir de manger. Les clients reçoivent un programme alimentaire détaillé basé sur le nombre de portions ainsi que des suggestions de menus. Ils sont invités à tenir un journal alimentaire quotidien qui les aide à prendre conscience des portions et des aliments consommés. Durant les rencontres hebdomadaires, ils peuvent faire analyser leur journal alimentaire, se peser, écouter une conférence de motivation et participer à la dégustation d'une recette créée par Minçavi.

L'entreprise compte deux nutritionnistes qui révisent les recettes, répondent aux questions des clients et assurent la formation en nutrition des conférencières et des animatrices.

Minçavi propose cinq programmes, en fonction du sexe, de l’âge, de l’indice de masse corporelle et du niveau d’activité physique. Si, après six semaines, une personne perd plus de deux livres (un peu moins d'un kilo) par semaine, on augmente son nombre de portions de certains groupes d’aliments afin de ralentir la perte de poids.

Les cinq programmes :

  • programme dynamique à 1 400 kcal par jour
  • programme dynamique option à 1 400 kcal par jour
  • programme énergique à 1 600 kcal par jour
  • programme actif à 1 800 kcal par jour
  • programme musclé à 2 000 kcal par jour

Chaque programme autorise un nombre de portions précis de chaque groupe du Guide alimentaire canadien. Selon le programme, le nombre de portions varie comme suit :

  • produits céréaliers : 3 à 7 portions
  • fruits : 3 à 6 portions
  • légumes : à volonté (minimum 2 portions)
  • produits laitiers : 2 à 4 portions
  • viandes et substituts : 2 portions de 3 à 5 onces (85 g à 140 g) par repas plus une portion d’une once (30g ) pour le déjeuner seulement.
  • matières grasses : 4 à 7 portions

L’accent est mis sur la consommation d’eau, de produits céréaliers à grains entiers, de bons gras, de légumineuses. On privilégie aussi les aliments de qualité.

Le régime proposé s'est un peu modifié au cours des dernières années. Aujourd'hui, aucun aliment n’est interdit et aucun légume n’est rationné. On incite les participants au programme à écouter les signaux corporels, surtout ceux de la faim.

La pratique régulière d’activité physique est aussi encouragée. Actuellement, Minçavi compte 26 clubs de marche et d’autres projets du genre sont en préparation.

Coût du programme

Au printemps 2006, le coût de l’adhésion était de 30 $, incluant le programme alimentaire, les carnets santé, un livre de recettes et une première pesée. Par la suite, les rencontres hebdomadaires coûtent 8 $ jusqu'à l'atteinte du poids d'équilibre après la phase de maintien. Une fois l’objectif atteint, les rencontres sont gratuites : le client devient ainsi membre à vie.

Menu type Programme dynamique Programme actif

d’une journée


Collation

1 pêche

1 verre d’eau

1 pêche

1 muffin santé

1 verre d’eau

Repas du midi

1 bol de soupe aux légumes

120 g de poitrine de poulet grillée

125 ml de riz brun cuit

Légumes vapeur (à volonté)

175 ml de yogourt

1 verre d’eau

1 bol de soupe aux légumes

150 g de poitrine de poulet grillée

125 ml de riz brun cuit

Légumes vapeur (à volonté)

175 ml de yogourt

1 verre d’eau

Collation

30 ml d’amandes grillées

1 ½ verre d’eau

30 ml d’amandes grillées

1 pomme

1 ½ verre d’eau

Repas du soir

Salade de haricots (180 g) et légumes frais

15 ml d’huile d’olive (vinaigrette)

125 ml de bleuets

1 ½ verre d’eau

Salade de haricots (180 g) et légumes frais

15 ml d’huile d’olive (vinaigrette)

125 ml de bleuets

250 ml de lait

1 ½ verre d’eau

Collation

250 ml de lait

30 g de céréales de son

1 verre d’eau

250 ml de lait

30 g de céréales de son

1 verre d’eau

Aucun commentaire: